You are currently viewing LES DERNIÈRES AVANCÉES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ POUR LES CHARGEUSES SUR ROUES

LES DERNIÈRES AVANCÉES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ POUR LES CHARGEUSES SUR ROUES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

Les propriétaires et les opérateurs de machines subissent chaque jour des pressions pour accomplir des tâches plus rapidement, ce qui peut créer une situation dangereuse si les délais sont privilégiés par rapport à la sécurité. Une seconde de distraction suffit pour blesser l’opérateur ou endommager l’équipement. Heureusement, les chargeuses d’aujourd’hui sont équipées de dispositifs de sécurité qui continuent à réduire considérablement les risques d’accidents et de blessures sur le lieu de travail.

UNE MEILLEURE VISIBILITÉ POUR LES CHARGEURS SUR ROUES

Une bonne visibilité est particulièrement essentielle pour que les machines fonctionnent en toute sécurité, ainsi que pour effectuer les tâches de travail de manière efficace. En particulier sur les chargeuses, plusieurs avancées ont été réalisées qui augmentent la visibilité des opérateurs.

Les caméras du marché de l’après-vente sont installées sur les chargeuses dans le cadre de l’offre standard, plutôt que d’être des solutions de rechange. Ces caméras permettent aux opérateurs d’être pleinement conscients de leur environnement sur 360 degrés sans avoir à tourner la tête.
Les systèmes de détection d’objets, également appelés radars arrière, fournissent une alerte sonore et visuelle à l’opérateur lorsque des objets sont détectés derrière la machine. Le son et la couleur de l’alerte varient en fonction de la distance entre la machine et l’objet.
Le pare-brise et la forme générale de la cabine sont conçus pour améliorer la visibilité vers l’avant. Les essuie-glaces sont positionnés de manière à nettoyer la vitre dans les zones les plus critiques pour la visibilité. Les essuie-glaces et les laveurs intermittents permettent de garder le verre propre.
Les rétroviseurs réglables à distance peuvent être réglés depuis l’intérieur de la cabine et offrent une meilleure visibilité sur les zones où le conducteur ne peut normalement pas voir.

DES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRES POUR LES CHARGEURS

En plus des caractéristiques destinées à améliorer la visibilité, il existe plusieurs autres avancées en matière de sécurité sur les chargeuses qui sont importantes, notamment lors de l’évaluation d’une nouvelle machine :

  • Les chargeurs parallèles sont utiles lorsque le chargeur est utilisé comme machine de manutention. Cela permet à l’opérateur de se concentrer sur l’atteinte de la bonne hauteur de la charge, tandis que la machine ajuste automatiquement le circuit de basculement. Le parallélisme parfait élimine la légère variabilité de l’inclinaison qui se produit dans l’articulation de base. C’est une excellente option pour de nombreuses applications, comme le recyclage des voitures, qui nécessite l’utilisation de dents extrêmement longues. Lorsque l’on utilise des dents longues, seuls quelques degrés de variabilité de l’inclinaison peuvent faire la différence entre l’exécution de la tâche en toute sécurité et efficacité ou le relâchement de la charge, ce qui peut provoquer des blessures ou des dommages.
  • Les cabines silencieuses contribuent à réduire la fatigue de l’opérateur. Les opérateurs avertis sont des opérateurs plus sûrs.
  • Les feux de service LED sont situés stratégiquement dans le compartiment moteur. Ces voyants s’allument lorsque les portes du compartiment sont ouvertes afin que l’opérateur puisse inspecter et entretenir la machine en toute sécurité et en toute confiance, même dans un environnement mal éclairé.
  • Les systèmes de sécurité intégrés empêchent l’accès non autorisé ou les personnes non qualifiées qui utilisent la machine.

Les mesures et les précautions de sécurité devraient s’améliorer à mesure que les performances des machines s’améliorent. Les chargeurs doivent toujours être équipés de dispositifs de sécurité pour soutenir les performances des machines. C’est pourquoi les propriétaires doivent se renseigner sur les dernières directives de sécurité, les procédures et les progrès en matière de ressources lorsqu’ils évaluent ou achètent une nouvelle machine. Il est également important de transmettre ces connaissances aux opérateurs, qui doivent être correctement formés avant de commencer à travailler.

Laisser un commentaire