COMMENT UTILISER VOTRE ÉQUIPMENT DE CHANTIER EN TOUTE SÉCURITÉ

COMMENT UTILISER VOTRE ÉQUIPMENT DE CHANTIER EN TOUTE SÉCURITÉ

Guide de sécurité pour l’utilisation d’équipements lourds

L’équipement lourd joue un rôle très important dans les projets de construction, cependant, il peut être très dangereux lorsqu’il est utilisé correctement, vous devez donc faire attention si vous êtes un débutant ou un professionnel dans la manipulation d’équipement lourd.

Consultez les conseils de sécurité suivants pour éviter les blessures et assurer votre sécurité.

Obtenez une formation appropriée

Tous les équipements lourds ont des instructions de fonctionnement différentes les unes des autres, si vous savez comment manipuler le tracteur, ne sautez pas rapidement pour le conduire si vous avez la possibilité de le faire fonctionner, assurez-vous d’abord que vous avez la formation appropriée, votre formation doit couvrir la sécurité, les risques identification, procédures de démarrage et capacité de charge Et d’autres choses, il est connu que chaque appareil est conçu dans un but spécifique, assurez-vous que vous utilisez l’appareil comme indiqué dans les instructions du fabricant, vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser le bulldozer comme un pont aérien ou utiliser la pelle comme alternative aux grues.

Assurez-vous de votre sécurité

Portez toujours une ceinture de sécurité lorsque vous utilisez de l’équipement lourd, et en cas de chavirage de l’équipement, la ceinture de sécurité vous empêchera de faire demi-tour ou de jeter l’équipement. Vous ne pouvez pas entrer ou sortir de l’appareil lorsqu’il est en mouvement, et vous ne pouvez pas transporter d’objets lourds ou tranchants lorsque vous montez dans l’équipement ou utilisez une échelle pour y entrer ou en sortir, assurez-vous de porter un casque dur, des gants et d’autres équipements de protection individuelle lors de l’utilisation. l’équipement.

Connaitre son  environnement de travail

Soyez attentif à la nature de votre environnement lorsque vous manipulez de l’équipement lourd, lorsque vous utilisez des excavatrices par exemple, évitez d’endommager les installations souterraines ou de heurter des lignes aériennes pour éviter les blessures et les retards, en tant qu’opérateur, vous devez penser aux autres également lorsque vous manipulez de l’équipement lourd. , vous devriez penser à la sécurité des piétons et des choses à proximité, surtout si vous travaillez dans de petits espaces.

Inspecter l’équipement de chantier avant utilisation

Vérifiez les parties essentielles de l’équipement lourd avant et après chaque utilisation pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement, et avant utilisation que les niveaux de liquide sont suffisants, que les alarmes fonctionnent et que l’état des pneus est bon, si vous sentez que il y a quelque chose d’inapproprié dans l’appareil, faites-le vérifier par un technicien avant de l’utiliser.

L’utilisation d’équipement lourd vous expose à des risques. Pour éviter de vous blesser et de faire du mal à autrui, vous devez tenir compte des conseils ci-dessus.

Laisser un commentaire